Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Association "Lire à Luzech"
  • : Vitrine des activités de la médiathèque de Luzech et de l'actualité locale.
  • Contact

Profil

  • Lire A Luzech
  • Adresse de la Médiathèque : Rue de la Ville, 46140 LUZECH
Tel : 05 65 30 58 47
  • Adresse de la Médiathèque : Rue de la Ville, 46140 LUZECH Tel : 05 65 30 58 47

Texte Libre

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Recherche

Ouverture

 

mediatheque.jpg

Ouverture: à partir du 9 Juillet 2013

 

 mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h

 

 mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h

  samedi de 9h à 12h

 

     

 

 

 

 

Archives

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:00



               Albert Camus
naît à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913.
Le jeune Albert ne connaîtra pas son père.  Grâce à l'aide de l'un de ses instituteurs, M. Germain, Albert Camus obtient une bourse et peut ainsi poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre les joies  de la philosophie, grâce à son professeur Jean Grenier. Il est alors atteint de la tuberculose, une maladie qui plus tard, l'empêchera de passer son agrégation de philosophie.

Il écrit en 1932 ses premiers articles dans une revue étudiante. Il doit exercer divers petits boulots pour financer ses études.
En 1936, alors qu'il est diplômé d'Etudes Supérieures de philosophie, il fonde le "Théâtre du Travail" et il écrit avec 3 amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite.
Il joue et adpate de nombreuses pièces : Le temps du mépris d'André Malraux,
Les Bas-Fonds de Gorki, Les frères Karamazov de Dostoïevski. En 1938, il devient journaliste à "Alger-Républicain" où il est notamment chargé de rendre compte des procès politiques algériens.

La situation internationale se tend ."Alger-Républicain" cesse sa parution et Albert Camus part pour Paris où il est engagé à "Paris-Soir".

En 1942 il milite dans un mouvement de résistance et publie des articles dans "Combats" qui deviendra un journal à la libération.
Cette année-là il publie l'Etranger et le Mythe de Sisyphe chez Gallimard . Ces deux livres enflamment les jeunes lecteurs et valent à Albert Camus d'accéder, dès cette année-là, à la notoriété.



En 1944 il fait la rencontre de Jean-Paul Sartre. Ce dernier souhaiterait qu'il mette en scène sa pièce Huis Clos. C'est l'époque où les deux philosophes entretiennent des rapports amicaux : "l'admirable conjonction d'une personne et d'une œuvre" écrit Sartre de Camus. Leurs relations vont pourtant s'envenimer jusqu'au point de non retour.


En 1945, c'est la création de Caligula, qui révélera Gérard Philippe. Deux ans après, il publie La Peste qui connaît un immense succès. C'est cette année-là qu'il quitte le journal "Combat".


En 1951, publication de l'Homme Révolté qui vaut à Camus à la fois les foudres des surréalistes et des existentialistes. L'année suivante ce sera la rupture définitive entre Camus et Sartre
.

Albert Camus subit alors avec une grande douleur la situation algérienne. Il prend position, dans "l'Express", au travers de plusieurs articles où il montre qu'il vit ce drame comme un "malheur personnel".En 1956,
il publie La Chute ; une œuvre qui dérange et déroute par son cynisme et son pessimisme.


Albert Camus obtient le prix Nobel en octobre 1957 "pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". Il a alors 44 ans et est le neuvième français à l'obtenir. Il dédie quant à lui son discours à Louis Germain, l'instituteur qui en CM2 lui a permis de poursuivre ses études. Il est félicité par ses pairs, notamment Roger Martin du Gard, François Mauriac, William Faulkner. Lui, pourtant regrette : il aurait souhaité que cette distinction revienne à André Malraux, son aîné, qu'il considère aussi comme un maître.

3 ans après, le 4 janvier 1960, il se tue dans un accident de voiture.  On retrouve dans la voiture le manuscrit inachevé du Premier Homme.

Allez voir l'article suivant du blog:
Lectures : Le Petit Prince de Tipasa

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bel article<br /> sachez que j'ai mis un article sur mon blog aujourd'hui pour honorer Camus le 4 janvier prochain<br /> une association comme la vôtre pourrait s'y associer<br /> qu'en pensez-vous?<br /> Je ferai la liste de tous les blogs qui participeront au fur et à mesure des "inscriptions".<br /> amicalement<br /> denis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, nous n'en avons pas tant que ça! Pour votre blog, pourquoi pas? Tenez-nous au courant.<br /> Amicalement<br /> Raymonde<br /> <br /> <br /> <br />