Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Association "Lire à Luzech"
  • : Vitrine des activités de la médiathèque de Luzech et de l'actualité locale.
  • Contact

Profil

  • Lire A Luzech
  • Adresse de la Médiathèque : Rue de la Ville, 46140 LUZECH
Tel : 05 65 30 58 47
  • Adresse de la Médiathèque : Rue de la Ville, 46140 LUZECH Tel : 05 65 30 58 47

Texte Libre

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Recherche

Ouverture

 

mediatheque.jpg

Ouverture: à partir du 9 Juillet 2013

 

 mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h

 

 mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h

  samedi de 9h à 12h

 

     

 

 

 

 

Archives

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 00:00


C'est quoi Pâques, et pourquoi, les oeufs en chocolat et les cloches ?

                              
Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.


Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche et non pas aussi le lundi , en revanche, le Vendredi Saint y est férié.
 En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements de l'Alsace et en Moselle le Vendredi Saint, qui précède le dimanche de Pâques est également férié.

Pourquoi des oeufs ?

 l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

On a dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume.

Et pourquoi les cloches ?

 Vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection.
 La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France,  affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit.
 Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.
 A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins où les enfants vont alors les chercher. 





Lisez à vos enfants ce joli petit livre,


Joyeuses Pâques ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires